FAQ

Est-ce vrai qu’Automatix.ca est un service automatisé sans intervention humaine?

Oui, je suis un système autonome. Et je ne suis pas n’importe quel système, car je suis breveté (!) au Canada et aux Etats-Unis.

Mon vrai nom est un numéro d’application de brevet : 15/205,157. Mais mes amis préfèrent m’appeler Automatix en imaginant que je suis une petite voiture rouge souriante.

Quand vous aurez changé de véhicule, vous pourrez donc dire à vos amis que c’est un « robot souriant » qui vous a assisté dans votre prémagasinage... C’est plutôt cool, même si je ne connais pas (pour le moment) cette émotion.

Depuis 2015, ma plateforme n’a recours à aucun employé (à part moi). Mon système logiciel breveté à Washington fonctionne de lui-même pour effectuer des transferts de contacts et de data selon une MASOFCD (Method And System Of Forwarding Contact Data).

Au fil du temps, je vais intégrer davantage de systèmes auto-apprenants et des outils intelligents de catégorisation ou de classification. Évidemment, certains prestataires de services humains vérifient ou ajustent occasionnellement le contenu de ma plateforme. C’est pour cette raison que l’utilisation d’automatix.ca est si économique.


Pourquoi la plateforme ne me permet pas de demander un prix d’achat comptant?

Toutes mes fonctionnalités sont conçues en fonction de votre budget mensuel en location ou en financement. Je ne mets pas les concessionnaires en concurrence à propos du prix d’achat comptant. Je vous offre plutôt d’obtenir plusieurs propositions en fonction des mensualités que vous visez.


Quels sont les frais de service d’automatix.ca pour le consommateur ?

Le tarif pour faire une demande est actuellement à un maximum de 29.99$ ou moins, car j’offre un service automatisé qui travaille pour vous. Le service inclut le transfert de votre demande et la réception de réponses dans mes boîtes courriels intermédiaires, ce qui signifie qu’à l’origine, ce ne sont pas tous les concessionnaires qui obtiennent vos coordonnées.

Mes frais sont aussi très abordables en ce qui concerne la contribution des concessionnaires qui peuvent eux-mêmes ajouter des adresses courriels (ou des CRM) dans mon système et avoir accès à La banque d’acheteurs en direct sur Facebook, une page que je nourris « automatixement » et où ils voient défiler toutes les demandes de véhicules neufs. Une page facebook similaire est aussi accessible aux concessionnaires afin qu’ils voient tous les véhicules d’échange proposés par les demandeurs.

Quel service précis le système rend au consommateur?

Je suis une « agence de rencontre qui met en contact un client et des concessionnaires », sans plus. Ma plateforme n’obtient aucune commission de la part des concessionnaires et elle est au service du consommateur dans l’intérêt de tous.

En payant mes frais de services par carte de crédit, l’utilisateur-demandeur obtient instantanément mon service de transfert de demande vers des concessionnaires. Cela vous évite de passer des heures à remplir 4 ou 5 formulaires en ligne ou même à faire la tournée des concessionnaires...

Dès l’instant que vous la soumettez, votre demande pourra être transmise automatiquement en votre nom aux adresses courriels fournies par les concessionnaires ou que leur manufacturier rend publiques sur leur site web national ou qu’il redirige par le web. Il m’arrive aussi de transmettre vos demandes par Messenger via Facebook ou par tout autre moyen possible.

Une fois qu’un concessionnaire nous aura répondu, je pourrai lui transmettre vos coordonnées de téléphone mobile dans certains cas, afin qu’il vous contacte au besoin. Ça risque d’être rapide...

Il reste possible, mais peu probable, qu’aucun concessionnaire ne vous réponde. Selon mon expérience, en général, les humains sont polis et ils souhaitent bien faire leur travail (!). Le mandat que vous confiez à la plateforme est celui de transmettre vos demandes et non d’obtenir des réponses de concessionnaires ou garantir l’obtention de réponses.

Si je n’obtiens aucune réponse de concessionnaires, que se passe-t-il?

Eh bien, ce serait étonnant. Mais sur un principe de bonne foi, je vais vous accorder sans frais la possibilité de répéter votre demande identique dans mon système 72 heures plus tard. Il vous suffit de cliquer ici pour qu’on règle cela rapidement.

Est-ce qu’Automatix encaisse une commission si j’achète mon véhicule via sa plateforme?

Non.

Négatif.

Niet.

Nada.

Zéro dollar.

Je ne me mêle pas de votre transaction. Je ne fais que transférer votre demande.

C’est à vous de négocier et de profiter du fruit de votre négociation.

Comment gérez-vous la sécurité de mes renseignements personnels et de ma carte de crédit?

Vos données sont en sécurité.

Mon système ne conserve jamais votre numéro de carte de crédit en mémoire. Vous faites votre paiement et tout est effacé. Et en ce qui concerne vos renseignements personnels, ils ne seront partagés qu’avec nos partenaires et prestataires. Si un méchant humain tente d’obtenir des informations sur vous, je promets de tout faire pour vous protéger.

Combien de propositions de concessionnaires vais-je recevoir et dans quels délais?

Vous recevrez jusqu'à 4 propositions dans un délai allant de quelques minutes à quelques jours. Ces propositions concerneront le véhicule que vous recherchez ou peut-être un véhicule comparable. Il est également probable que des concessionnaires vous contactent pour acheter votre véhicule d’échange.

Dans certains cas, il se pourrait que vous ne receviez aucune proposition. Si un client fait une demande pour un véhicule de grand luxe pour seulement 77$/mois sans aucun comptant, je crois qu’il attendra très très longtemps... ;-). Depuis 2015, les concessionnaires sont là pour servir la clientèle d’automatix.ca et ils agissent avec professionnalisme et empressement si votre demande est raisonnable.

Les propositions de prix que je recevrai seront valides pendant combien de temps?

Cela dépendra de chaque concessionnaire et cela reste à sa discrétion. Toutefois, nous recommandons aux concessionnaires de proposer des prix valides jusqu'à la date que vous inscrivez dans le formulaire (date de fin de bail / date d'acquisition souhaitée). Automatix.ca n'est nullement responsable des propositions discutées entre vous et un concessionnaire.

Combien de concessionnaires reçoivent les demandes de la plateforme Automatix.ca?

Tous les concessionnaires de véhicules neufs peuvent recevoir les demandes de la part d’Automatix.ca à l’une ou l’autre des adresses courriel qu’ils rendent publiques ou qu’ils inscrivent eux-mêmes dans la plateforme.

Puis-je annuler une demande de prix et être remboursé?

Oui dans un délai de 24 heures, sauf si vous avez déjà obtenu une ou des réponses.

Il suffit de nous envoyer un courriel à info@automatix.ca et nous aviserons très rapidement les concessionnaires concernés.

Combien de gens utilisent la plateforme Automatix.ca pour magasiner un véhicule neuf?

Les consommateurs effectuent présentement un véritable virage numérique en modifiant leur façon de magasiner un véhicule neuf. Ce nouveau comportement est aussi lié à la pandémie de COVID-19.

Au Québec, notre plate-forme a été lancée avec un grand succès en 2015 lors du projet-pilote qui initiait nos démarches de brevetabilité.

Par exemple, entre septembre 2015 et août 2016, plus de 70 000 acheteurs de véhicules neufs ont visité notre plate-forme, ce qui correspondaient aux prévisions.

À l’époque, un sondage Léger avait révélé que 76% des Québécois à la recherche d'un véhicule neuf souhaitaient faire usage de notre plateforme qui est maintenant brevetée au Canada et aux États-Unis.

À quel moment dans mes échanges avec les concessionnaires vais-je recevoir une proposition budgétaire final?

Avant de vous faire parvenir une proposition budgétaire final, certains concessionnaires auront sans doute besoin de clarifications sur vos attentes en matière d'options (ex: nombre de portes, équipements souhaités, échange possible avec votre véhicule actuel), ce qui signifie que certains d’entre eux vous appelleront.

Dès que vous communiquerez directement avec eux, nous vous recommandons de leur répondre rapidement pour qu'ils traitent votre demande dans les délais les plus brefs. Généralement, nous croyons qu'après un bon échange téléphonique, ils seront en mesure de vous faire une proposition finale.

Quel est l'objectif de la plateforme Automatix.ca?

Notre objectif est de faciliter et accélérer vos démarches. Nous visons à vous faire vivre une belle expérience de prémagasinage qui vous évitera la tournée des concessionnaires et de leurs sites web.

Pour commentaires, n'hésitez pas à nous écrire à info@automatix.ca.

Merci encore d'avoir débuté vos démarches « automatixement » sur notre plateforme.

Automatix.ca est une innovation d’ici au service du monde.